Téléphonie

Qu’est-ce que la téléphonie VoIP ?

La téléphonie VoIP (Voice over IP – Voix sur IP) désigne la possibilité de transmettre la voix par le réseau internet plutôt que par une ligne téléphonique classique. La technique est désormais éprouvée et permet des communications d’une qualité équivalente à celles d’un téléphone normal.

Qu’ai-je à y gagner ?

L’utilisation du réseau internet pour vos appels téléphoniques entraîne des économies substantielles. La structure légère du réseau internet permet en effet de concurrencer celle, plus lourde et plus coûteuse, des traditionnels réseaux téléphoniques : câbles en cuivre véhiculant le DSL et nécessitant une certaine densité de population pour justifier les installations techniques nécessaires. En téléphonant par internet, vous économisez des frais sur la taxe de base et sur vos communications. Selon que vos appels sont dirigés plutôt vers des téléphones fixes ou vers des mobiles, l’économie réalisée oscille entre 30 et 60 % sur vos communications.

De quoi ai-je besoin ?

Techniquement, l’accès au VoIP implique uniquement un changement d’appareil téléphonique (capable de fonctionner sur le réseau téléphonique standard ainsi que par internet) ou l’installation d’un convertisseur sur votre appareil actuel. Vous conservez votre numéro de téléphone existant. Nous vous proposons un choix d’appareils adaptés.